Colloque Avenir de l’enseignement des mathématiques
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des mathématiques

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Conférences


Cette rubrique contient les présentations détaillées des conférences prévues au colloque, et contiendra par la suite les textes de certaines de ces conférences.

Le reste des articles

– Trois contributions

Métiers des mathématiques

Autour des métiers des mathématiques
Diaporama – ConfĂ©rence introductive de Jean-Pierre Bourguignon

Les sciences mathĂ©matiques Ă  un tournant ?

Jean-Pierre Bourguignon, actuel directeur de l’IHÉS, a bien voulu assurer la confĂ©rence inaugurale du colloque (bravo) et nous faire parvenir le diaporama qui lui a servi de support (les reproductions de tableaux de Magritte exceptĂ©es) (merci !).
Pour accĂ©der au diaporama, veuillez cliquer sur l’icĂ´ne PDF ci-dessous.
Diaporama – ConfĂ©rence de Philippe Tassi

Place des mathématiques dans l’entreprise

Philippe Tassi, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint de MĂ©diamĂ©trie et ancien directeur de l’ENSAE, a prĂ©sentĂ© le jeudi matin quelques rĂ©flexions et exemples sur la place des mathĂ©matiques dans l’entreprise Ă  partir de l’exemple des mĂ©dias. Il a bien voulu nous transmettre les transparents qui ont servi de support Ă  son propos et nous l’en remercions.
Pour accĂ©der au diaporama, veuillez cliquer sur l’icĂ´ne PDF (...)
Diaporama – ConfĂ©rence de Carl Winsløw

Comparaison internationale, exemple d’un « pays Ă©tranger »

Carl Winsløw a exposĂ©, au cours de sa confĂ©rence du jeudi matin, un aperçu du système Ă©ducatif danois après sa rĂ©forme de 2005, avec un regard particulier sur l’Ă©valuation en mathĂ©matiques dans le cadre du baccalaurĂ©at danois.
Il a bien voulu nous transmettre le diaporama qui a servi de base Ă  son propos, et nous l’en remercions ; pour accĂ©der Ă  ce diaporama, veuillez cliquer sur l’icĂ´ne ci-dessous.
On pourra aussi lire avec intĂ©rĂŞt les liens suivants :
Education of lower secondary mathematics teachers (...)
Texte de confĂ©rence – ConfĂ©rence de Gilles Dowek

Mathématiques et informatique

L’infini Ă  la loupe : les nombres ordinaux
Gilles Dowek
École polytechnique et INRIA
Il y a au moins de deux sortes de nombres : les nombres cardinaux - zĂ©ro, un, deux, trois, quatre ... - qui servent Ă  compter et les nombres ordinaux - premier, deuxième, troisième, quatrième, ... - qui servent Ă  indiquer la place d’un objet dans une Ă©numĂ©ration. Quand ils sont finis, les nombres cardinaux et les nombres ordinaux se ressemblent beaucoup, car on peut indiquer la place d’un objet dans une (...)

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